Entretien d’un feu ouvert

Si vous êtes familier avec le crépitement du feu durant les longues nuits d’hiver, cette page vous aidera à améliorer la durabilité de votre feu ouvert. Comme pour tous les appareils de chauffe, l’entretien est non seulement obligatoire, mais bien évidemment bénéfique pour votre santé. Réduction des risques de présence de monoxyde de carbone, moins de risques d’emballement, risques de feu de cheminée réduits, etc…

Les cendres d’un feu ouvert

Si leur aspect n’est pas des plus favorable, les cendres d’un feu ouvert ont une réelle utilité : isoler votre sol de la chaleur. Ne vous acharnez pas sur le nettoyage des cendres ! Veillez cependant à ne pas les laisser s’accumuler de trop, elles pourraient réduire le rendement de votre feu, et augmenter votre consommation.

Éviter les briques noires

Peut-être avez-vous déjà observé ce phénomène si vous possédez une cheminée de briques. Elles deviennent noires ! C’est simplement des dépôts de suie et de cendres. Le phénomène des briques noires est cependant quasiment inévitable. Si c’est votre cas, armez vous de patience et d’huile de coude à l’aide de paille de fer.

L’entretien annuel

Pour garantir une durée de vie optimale et une efficacité qui perdure, un entretien annuel par un professionnel est requis. La loi vous l’impose, mais la raison devrait vous le suggérer.

Besoin de faire ramoner ou entretenir votre cheminée de feu ouvert ? Contactez-nous dès maintenant !

Une question sur nos pratiques ? Sur nos prix ? Ou tout autre sujet ?