Entretien d’une cheminée à insert (ou cassette, foyer, …)

L’entretien d’une cheminée à insert est extrêmement importante pour votre santé et votre porte-monnaie. En effet, les cheminées mal entretenue seront moins efficaces, pollueront plus, et vous soumet à des risques d’intoxications au monoxyde de carbone, gaz extrêmement dangereux.

On discerne un entretien “régulier” d’un entretien occasionnel. Le premier peut être réalisé par un professionnel ou par vous, et le deuxième doit être nécessairement fait par un professionnel.

Entretien occasionnel d’une cheminée à insert

Nettoyer les parois de la cheminée

La combustion de votre cheminée à foyer ne pourra être optimale uniquement si ses parois sont propres. De plus, cela contribuera à la réduction d’émissions de particules nocives. Vous pouvez entretenir ces parois avec des objets du quotidien : une balayette fera amplement l’affaire.

Nettoyer la vitre du foyer

Pour protéger votre vitre de l’accumulation de dépôts, il est très simple et rapide de la nettoyer : un morceau de papier journal légèrement humide que vous avez tout aussi légèrement frotter à de la cendre, et le tour est joué.

Vider le cendrier de la cheminée

Faites bien attention à vider de temps en temps le cendrier de votre cheminée à foyer, tout en y laissant une base de cendres qui viendra faciliter l’allumage la prochaine fois.

Nous sommes parfaitement aptes à réaliser cet entretien pour vous, mais avec votre participation, la durée de vie de votre cheminée n’en sera que améliorée !

Entretien annuel d’une cheminée à insert

L’entretien dit “exceptionnel” (ramonage du conduit de votre cheminée, entretien des canaux de circulation de fumée, etc…) sera cependant à faire faire par un professionnel.

Besoin de faire ramoner ou entretenir votre cheminée à insert ? Contactez-nous dès maintenant !

Une question sur nos pratiques ? Sur nos prix ? Ou tout autre sujet ?